Samye Ling

Les jardins de méditation

 

Les Jardins de Méditation de Samyé proposent à leurs visiteurs de se retrouver, de se ressourcer et, s’ils le souhaitent, de prendre le temps de méditer. Le domaine de 3 hectares, situé à la frontière franco-belge, dans la botte du Hainaut, à 1h15 de Bruxelles en voiture, offre un cadre paisible à ceux qui cherchent un peu de sérénité et souhaitent transformer leur perception des choses .

in.Seed travaille main dans la main avec l’ASBL Kangyu Samyé Ling pour la conception de ce lieu de retraite. La construction du premier hameau débutera en chantier participatif au début de l’été 2020. Tous les choix de conception sont adressés au contexte d’un chantier mené par des bénévoles… simplicité, efficacité et matériaux bio-sourcés.

Chaque hameau comprend huit cabanes individuelles montées sur pilotis ainsi qu’ un espace sanitaire de deux douches et deux toilettes sèches . Les cabanes sont distribuées par une coursive extérieure, sur pilotis également. Une toiture végétale couvre le bâtiment, lui-même réalisé en ossature bois légère. Il est habillé d’un ensemble harmonieux de bardage bois uniforme et d’argile, en cohérence avec le paysage vert et boisé.

A3 couleur_DOSSIER 3.015.jpg

Conception intégrée

Au cœur de la conception se trouve l’envie de créer un écosystème riche et diversifié, tout en garantissant la simplicité et la contenance des espaces privés. Un équilibre entre vie collective et méditation individuelle est recherché, et nous a amené à longuement questionner l’essence du projet…

Croquis.jpg
scan502.jpg
Précédent
Précédent

Schumacher Sprouts

Suivant
Suivant

Le Grand Hacquedeau