
l’Arbre qui Pousse
Espace public de rencontres, de transmission et de démonstration, incubateur du mouvement de la transition en Belgique.
Une ferme collective.
L’Arbre qui Pousse est une ferme collective et pédagogique. Nichée au coeur du Brabant Wallon, à Ottignies, elle brasse quotidiennement des artisan·e·s, des maraîcher·e·s, des formatrice·eur·s, des apprenti·e·s et des habitant·e·s, petit·e·s et grand·e·s. C’est également un point de rencontres : des conférences, des formations et des événements festifs y prennent place. Apprendre, grandir, cultiver, transmettre, fertiliser, agir et sensibiliser… l’écosystème se veut régénératif et vibrant.
Un tiers-lieu rural.
La ferme est avant tout un laboratoire du vivre-ensemble, une communauté apprenante et entreprenante, une ruche en transition conçue pour favoriser l’éclosion des rêves et l’épanouissement des idées. Au-delà des rencontres et de la régénérativité, l’Arbre qui Pousse a comme mission de rayonner en tant que micro-ferme collective afin d’en inspirer d’autres. Le rêve de l’Arbre a mûri pendant de longs mois autour de l’imaginaire d’un écolieu. Une communauté d’acteur·rice·s, de suiveur·se·s et de sympathisant·e·s s’est rassemblée, animée par la même âme créative. C’est en décembre 2019 que le projet a réellement fait le pas en s’installant dans les salles voutées, les étables et les granges de la ferme de la Balbrière.

« Au commencement, il y a un rêve. Le rêve de vivre ensemble. Le rêve de planter des arbres, de voir des oiseaux s’y poser. Le rêve de recréer des écosystèmes bouillonnant de vie. Le rêve de décloisonner les champs et les prairies, les forêts et les étangs, les hommes et les animaux, le politiques et le citoyen, le voisin et la voisine. Le rêve de planter ce qu’on mangera, de manger ce qu’on a planté. Le rêve de le faire avec nos enfants. Ou avec les enfants des autres. »
— extrait du Manifeste d’un Printemps
« Ce rêve, c’est celui d’un lieu pour partager notre énergie. Nous croyons en la force des lieux pour nous rassembler, pour nous faire penser et agir ensemble, pour nous inviter à la création d’une histoire collective. C’est le rêve de transmettre cette douce folie qui nous anime, qui nous pousse à créer et à nous faire grandir en symbiose avec notre environnement. »
— extrait du Manifeste d’un Printemps